Pour prendre un RDV : 09.53.36.31.53 ou par Internet
 

L’épilation de longue durée

Le principe de l’épilation laser

1°) Effet thermique :

Le laser d’épilation émet sur flash lumineux très puissant. Le pigment foncé du poil va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec pour conséquence la brûlure du bulbe et la non-repousse du poil.

2°) Effet photomécanique :

Ce laser émet un rayon lumineux qui va faire entrer en résonance le pigment du poil. Cette vibration va aller léser le bulbe et entraîner la non repousse du poil.

Le laser utilisé au cabinet médical pour l’épilation est le MiniGentleLASE .
Le traitement par l’épilation laser repose sur le principe d’absorption sélective de l’énergie lumineuse produite par le laser par le pigment du poil (la mélanine). L’énergie lumineuse émise par le laser d’épilation, une fois absorbée par le follicule, est transformée en chaleur et aboutit à sa destruction tout en respectant la peau et les structures avoisinantes.

L’épilation laser n’agit que sur les poils en phase de croissance ou anagène. Sur la peau les poils sont à différents stades de pousses. Il faut donc prévoir un certain nombre de séances d’épilation laser, réparties sur 18 mois en général, afin d’assurer un traitement complet et définitif de l’ensemble des poils. Des les premières séances, les poils se font plus rares et la qualité de la peau est bien améliorée, elle est plus douce et  glabre.

Le déroulement du traitement de l’épilation laser :

La première consultation  permet de déterminer le protocole du traitement avec un nombre de séances pour obtenir le résultat le plus satisfaisant en termes d’épilation définitive, de confort et de sécurité. Avant les séances d’épilation laser, les poils sont rasés et la peau désinfectée. La pièce à main est appliquée sur la zone à traiter, le faisceau du laser fournissant la chaleur et l’énergie nécessaires pour atteindre le bulbe du poil.

Les séances seront espacées d’environ 4 à 12 semaines suivant les zones.

Entre les séances il est fortement conseillé de se raser et d’éviter le bronzage.

La couleur du poil

La cible du laser étant le pigment du poil, plus le poil est foncé, meilleurs seront les résultats.

Il est donc impossible de traiter par cette technique les poils blancs. Il faut utiliser l’épilation électrique.

L’épaisseur du poil

Plus le poil est épais, plus la cible du laser sera importante, et l’épilation concluante.

La couleur de la peau ou phototype

Le pigment ou mélanine présents sur la peau risquent eux aussi d’être une cible du laser. L’épilation au laser a pour but d’atteindre uniquement le pigment du poil. On comprendra alors pourquoi il est plus facile de traiter un poil noir sur peau claire car l’absorption du laser se fait par le poil et pas par la peau. D’où l’extrême vigilance chez les peaux foncées et/ou bronzées qui nécessitera l’utilisation d’un laser spécifique (YAG) qui fournit une sécurité totale.

Les systèmes de refroidissement

Ils consistent à abaisser la température de la peau afin de la protéger des risques de brûlures et de la douleur.

Sélection des patients

Le cas idéal est un patient ayant des poils noirs sur une peau claire. Les patients avec des poils gris ou blancs ne peuvent être traités. De même les peaux bronzées ou métissées peuvent êtres traitées mais avec prudence et en prenant soin d’utiliser le bon laser, doté d’un bon système de refroidissement.

Préparation

Le patient ne devra pas avoir subi d’épilation à la cire, à la pince ou électrique dans le mois précédant la séance laser car la cible du laser étant la tige du poil. Si celle-ci a été enlevée par l’un de ces moyens, l’épilation sera moins efficace. Pour le visage, ce délai pourra être raccourci.
Entre les séances le patient et/ou la patiente pourra se raser ou utiliser des crèmes dépilatoires.

Technique de l’épilation laser :

Avant l’épilation

Avant le passage laser, les poils seront rasés deux jours avant la séance. Toute la chaleur du laser doit pénétrer en profondeur et non chauffer inutilement la longueur du poil qui à son tour risque de brûler de la peau.

Le traitement

La peau est désinfectée avec un antiseptique non alcoolisé. Le traitement de l’épilation laser consiste à passer à l’aide d’une pièce à main, un rayonnement qui fournit l’énergie ou la chaleur nécessaire pour atteindre le bulbe. Un seul passage par séance sur les zones concernées est généralement suffisant pour obtenir le traitement.

Le tir Laser est ressenti comme un coup d’élastique, avec une intensité perçue de façon très variable d’une personne à l’autre et selon la zone épilée.

Une crème anesthésiante peut être appliquée sur certaines zones sensibles.

Après le traitement

Immédiatement, une crème cicatrisante est appliquée pour apaiser la surface traitée qui présente le plus souvent une discrète rougeur. Le maquillage est possible à la fin de la séance. En période solaire, une protection est obligatoire.

Combien de séances laser sont nécessaires ?

Du fait de l’action du laser uniquement sur les poils en phase de croissance (phase anagéne), il faut prévoir un certain nombre de séances (de 3 à 6 séances) étalées sur 18 mois (cycle pilaire complet) afin que tous les poils soient en phase de croissance (phase anagène) pendant le traitement.

Pour bien comprendre la nécessite de multiples séances, il faut savoir qu’à un moment donné tous les follicules pileux ne sont pas tous dans la même phase. L’épilation laser n’est efficace que lors de la phase de croissance du poil (voir ci-dessous).

  1. Phase de repos (télogène) : pas de poil.
  2. Phase de croissance (anagène) : le poil est accroché au bulbe, le laser sera donc pleinement efficace pour détruire le bulbe du poil.
  3. Phase de maturité (catagène) : le poil est détaché du bulbe, le laser ne pourra pas détruire le bulbe.

Mots clés : Longue DUREE, Epilation Laser Prix, Lumiere Pulsee Ariane,