La nutrition : qu’est ce que c’est ?

Accueil » La nutrition » La nutrition : qu’est ce que c’est ?

LA NUTRITION

C’est l’art de nourrir son corps, d’apporter nutriments, hormones, enzymes et autres micronutriments pour être en bonne santé, pour retarder le vieillissement et l’apparition de certaines pathologies.
C’est une hygiène de vie, une autre façon de manger, de bouger et de vivre sa vie personnelle ou professionnelle, pour diminuer le Stress Oxydatif.

 

LE SURPOIDS

Le surpoids n’est pas pathologique, c’est pourquoi les consultations de nutrition ne sont pas remboursés par la sécurité sociale si l’IMC est inférieur à 30, au delà de 30 on parle d’obésité qui pourra être prise en charge par des centres spécialisés et conventionnés par la CPAM.

Il est possible de perdre du poids en suivant un régime mais il est difficile de garder un poids stable et de changer les habitudes alimentaires et son mode de vie.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une prise en charge médicalisée globale.
La consultation de nutrition englobe l’interrogatoire, l’examen clinique, et biologique.
Le questionnaire et l’examen clinique  recherche pourquoi il y a modification du poids ( la plupart du temps prise de poids) suite à un stress, un accident de la vie, des modifications hormonales ( péri ménopause, andropause) ce qui entraîne une perturbation du métabolisme et le plus souvent un ralentissement. La perméabilité intestinale peut être altérée et se développe alors une intolérance alimentaire.

Le corps de manière inconsciente se met en mode sauvegarde face à une agression, il fonctionne au ralenti il dépense peu d’énergie et stocke celle que l’alimentation lui apporte au lieu de l’utiliser pour son bon fonctionnement. Les conséquences sont la fatigue, des migraines, des symptômes digestifs comme la constipation, des ballonnements, une colopathie fonctionnelle, des symptômes plus généraux comme des problèmes cutanés, articulaires et prise de poids.

Les examens biologiques mesurent les déséquilibres et les déficiences en macro et micronutriments, leurs synergies et leurs antagonismes d’action.
Plus spécifiquement elle étudie le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie…

Le programme proposé sera de rétablir le bon fonctionnement du métabolisme en associant :

  • Une modification des habitudes alimentaires
  • Des compléments alimentaires
  • Un coaching sur plusieurs mois (alimentation, activité physique)

Si le rééquilibrage ne suffit pas, la diète protéinée permet de perdre rapidement. La réintroduction progressive des aliments pendant la phase de stabilisation obligatoire, permet un apprentissage des bonnes habitudes alimentaires.
Il ne s’agit pas uniquement de vous faire maigrir, mais de vous aider à retrouver un équilibre alimentaire et physique essentiel à votre bien-être.
Différents outils peuvent être proposés pour vous aider à perdre du poids ou des bourrelets disgracieux :

  • L’hypnose pour traiter les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie mentale, la boulimie, les pulsions sucrés, les grignotages, etc….
  • Le ML 36 pour traiter cellulite et insuffisance veineuse
  • La cryolipolyse pour traiter les bourrelets disgracieux.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...