CORRIGER LES RIDES PAR DES INJECTIONS

LE COMBLEMENT PAR INJECTION

Le comblement des rides est préconisé pour le traitement du visage, du cou, du décolleté et mains.

Le produit de comblement le plus utilisé est l’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est un élément essentiel et naturel de la substance fondamentale de la peau.

Il attire l’eau et contribue ainsi à l’hydratation.
L’acide hyaluronique permet le comblement des rides et la restauration des volumes, ce qui va redonner au visage un aspect reposé et tonique.
La technologie permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou et du creusement des mains.
Aucun test n’est nécessaire, car ce n’est pas une substance allergisante.

Les produits les plus utilisés selon les zones à traiter, leur cohésivité et leur réticulation :

  • Produits à résorption plus ou moins rapide selon la réticulation du produit (Ac. Hyaluronique: Juvederm® et Surgiderm® d’Allergan, Emervel ®et Restylane ®de Galderma, Perfectha Deep ® de Sinclair , Stylage ® de Vivacy
  • Produits à résorption lente et inducteurs de synthèse de collagène (Carboxyméthylcellulose et caprolactone : Ellansé® de Sinclair), gel de polyacrylamides de calcium: Radiesse® de Merz, acide ploylactique: Sculptra® de Sinclair)

 

LE DÉROULEMENT : IL EXISTE DIFFÉRENTES TECHNIQUES

Les produits de comblement sont injectés dans le sillon des rides au niveau du derme superficiel ou profond en fonction des produits et des indications. Ils captent l’eau et comblent mécaniquement la ride. Le résultat est quasi instantané : la ride disparait.

Mais attention il ne faut tomber dans les excès de vouloir combler une ride à tout prix, il est préférable de comprendre pourquoi est apparu cette ride pour proposer le traitement adapté.

Le motif de consultation principal est le comblement de sillons nasogéniens, Il est préférable dans certains cas de repositionner les pommettes ce qui sera plus naturel et plus harmonieux ;

De même pour les plis d’amertume, le traitement proposé en première intention pourra être les fils tenseurs en association aux injections pour combler si besoin ces sillons ou injecter pour avoir un effet tenseur.

Ainsi, une prise en charge globale du visage vous sera proposée, le plus souvent il ne suffit pas de remplir une ride mais de redensifier la peau avec des peelings ou des injections d’inducteurs de collagène, de repositionner (effet liftant des inducteurs de collagène ou des fils résorbables) et de restaurer les volumes.

C’est la technique des 3R (Redensifier, Repositionner, Restaurer).

La technique des vecteurs est utilisée pour restaurer la tonicité de la peau et agir comme des fils tenseurs pour les plis d’amertume, l’ovale du cou, les bajoues et les tempes, par un phénomène de fibrose cicatricielle après résorption du produit. L’effet est à plus long terme.

Les injections peuvent se faire à l’aide d’aiguilles à bout acérés pour pénétrer la peau et les tissus profonds ou de canules plus longues flexibles à bout mousse. Cette nouvelle technique (Magic Needle® ou QMed®) permet à partir d’un seul point d’entrée de pouvoir traiter une plus large zone en éventail.

La canule à partir d’un pré trou fait dans l’épiderme, va glisser dans le derme superficiel ou profond pour déposer le filler en rétro traçante en rayon de roue, avec moins de risque de faire des ecchymoses et lésions nerveuses.

Les injections sont plus confortables et moins douloureuses pour le patient.

Pour le confort des patients, l’hypnose peut être utilisée, ainsi que le MEOPA ou selon les zones, une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable ou une anesthésie tronculaire peut être réalisée.

 

LE SUIVI MÉDICAL

Le rythme du suivi médical est fixé par le médecin selon les cas :

– Une visite de contrôle au bout de 3 à 4 semaines.
– Une séance de renouvellement d’injection au bout de six mois à douze mois selon la nature du produit injecté.

 

LES EFFETS SECONDAIRES SONT RARES

Des rougeurs, œdèmes, des ecchymoses, peuvent apparaitre suite aux injections. Ces symptômes disparaitront en quelques heures ou quelques jours pour les ecchymoses ;

Une prescription d’antalgiques et anti œdémateux pourra vous être prescrite pour résorber rapidement ces effets secondaires.

Dans de rares cas, il peut survenir des réactions inflammatoires plus importantes comme des nodules, des granulomes.

Ces complications surviennent généralement dans un contexte de maladie systémique ou auto immune, c’est pourquoi il est important que ces actes soient réalisés par un médecin qui aura au préalable fait un interrogatoire médical et un examen clinique.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de remplir le formulaire qui s’affiche

Prendre un rendez-vous